Les travaux de Génie Civil ont franchi un nouveau cap. Durant le mois d’août, le chevêtre de la Pile P3 a été réalisé. Il s’agit du premier chevêtre réalisé sur le système d’étaiement.
Pour rappel, cet élément en béton armé servira de support aux poutres de la charpente métallique.

La mise en place de l’étaiement au niveau de la pile P3 a été une phase importante et délicate.
Elle a nécessité d’importantes manutentions d’éléments pour le montage des tours d’étaiement et des panneaux de coffrage à l’aide de plusieurs grues mobiles. Ces travaux ont nécessité l’utilisation de plusieurs nacelles pouvant atteindre jusqu’à 16m de hauteur.
Cet étaiement est constitué de plus de 53 tours indépendantes, reliées entre elles avec des tubes de contreventement pour rigidifier l’ensemble de la structure. Les tours ont été au préalable montées une à une, élément par élément avant d’être mises à la verticale.

Le bétonnage s’est réalisé en une journée et a nécessité la mise en place de 360m3 de béton, à l’aide de 2 pompes alimentées par 51 toupies.
Le bétonnage du chevêtre de la pile P2 a été réalisé dans des conditions similaires à la mi-octobre. Celui de la pile P1 est prévu dans le courant du mois décembre permettant ainsi d’achever l’ensemble des appuis de l’ouvrage.