Depuis début juin, une équipe de spécialistes de la charpente métallique est opérationnelle sur la plateforme de lançage du pont, entre les voies en circulation de la RN1.

Les premiers éléments du pont métallique sont arrivés par containers depuis la Belgique après 30 jours de transport par bateau. Ces délais d’acheminement très longs nécessitent d’anticiper une organisation et une planification précises et minutieuses.Les plus gros éléments de charpente ont des dimensions assez impressionnantes : la longueur des poutres varie entre 20 et 25 mètres, elles mesurent 3,80 m de hauteur, 1,40 m de large avec un poids oscillant entre 45 et 62 tonnes.L’ouvrage arrive en pièce détachées : par containers pour les plus petites, les plus grandes pièces nécessitant des moyens de transports spécifiques : transports conventionnels maritimes et convois exceptionnels routiers.

Les éléments sont ensuite assemblés sur site par soudage.Les levages des différentes pièces sur site nécessitent eux aussi des moyens importants, notamment en raison des contraintes locales. Ici, en raison de la présence d’une ligne à haute tension au-dessus de la plateforme de travail, les manutentions doivent s’effectuer à deux grues. Cela exige une coordination précise gérée par un chef de manœuvre et une bonne synchronisation des grutiers lors de ces opérations, qui restent toujours délicates au vu de la taille des éléments.