NOUVEAU

PONT DE LA RIVIÈRE DES GALETS

Edito

Le projet de nouveau pont de la Rivière des Galets a pour objectif de sécuriser la traversée de la rivière en supprimant ce point singulier sur l’un des axes majeurs de l’île.
Il accueillera tous les modes de transport avec 3 voies dans chaque sens, complétées par un axe modes doux côté mer de plus de 3 mètres pour les piétons et les 2 roues.

À la différence des ouvrages existants, les fondations profondes du nouveau pont sont dimensionnées pour résister à l’abaissement général du lit de la Rivière et aux phénomènes climatiques majeurs.
Composé de 2 tabliers en charpente métallique posés sur appuis en béton armé, le nouvel ouvrage d’une largeur de 30m franchira les 430m qui séparent les 2 rives fin 2020.

Infos Importantes

ATTENTION

La Rivière est  capricieuse. Descendre dans le chenal des travaux, c'est se mettre en DANGER.

Circulation alternée

À compter du 15 avril 2017, la circulation sur le pont de la Rivière des Galets sera limitée à 70 km/heure dans les 2 sens de circulation.

Le chantier en chiffres

mètres de long

milles m3 de béton

mètres de fondations

milles heures d'insertion

voies sécurisées

UN CHENAL POUR PROTEGER LES HOMMES

Afin de sécuriser le chantier face au risque de crue, un chenal vient d’être terrassé. Cette canalisation du bras vif de la Rivière des Galets permettra de sécuriser les pistes et les zones de travaux dans le lit du cours d’eau. Ce chenal est réalisé pour encaisser...
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Première Visite de la Région

Le Président de la Région, Didier Robert, est venu le Mercredi 14 Juin 2017 rendre visite aux hommes travaillant pour le Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets. C'est avec un immense honneur que le Chantier a reçu différents élus et journalistes sur ses...
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Historique du Pont Métallique

Contrairement à la pensée commune le Pont métallique actuel de la Rivière des Galets n’a rien à voir avec le passage d’un chemin de fer. Le Pont métallique a été réalisé fin des années 1930 et a toujours eu une vocation routière. Si nous revenons en arrière c’est en...
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Accès aux terre-pleins centraux

Mis en place pendant les travaux de nuit, un accès au chantier du Nouveau Pont de la Rivière des Galets a été créé en rive droite. Dans un premier temps cet accès va permettre aux différents camions d’acheminer le matériel nécessaire à la réalisation des fondations...
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Installation de la Base Vie

Situées derrière CYCLEA et TERALTA dans la ZAC des Mascareignes en bordure de la Ville du Port, la base vie et les installations du Projet du Nouveau Pont de la Rivière des Galets vont s’installer à 1 km en aval de la zone des travaux. Sur cette base vie, vestiaires,...
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Des travaux de nuit

À chaque passage, la raboteuse retire un peu plus de ce qui était, il y a quelques temps encore, une bande d’arrêt d’urgence (BAU).Au total, ce sont 24 centimètres de bitume qui sont enlevés. Cette opération fait partie de la première phase des travaux de réalisation...
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1ère visite de chantier

Le premier coup de pelle a été donné sur le chantier le 15 mars 2017. Peu visible pour le moment, l'activité a démarré sur le chantier du Nouveau Pont de la Rivière des Galets.
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Calendrier du projet

Dès le premier semestre 2017, les accès aux plateformes de travail sur les terre pleins centraux enrives droite et gauche vont être créés sur la RN1.
Une fois le nouveau pont mis en service, le pont métallique existant sera déconstruit, tout comme les anciennes voies en extrémités des anciens ouvrages.

Des bassins de traitement des eaux et une remise en état du site pourront ensuite être réalisés. Fin 2020, les usagers pourront transiter par cette nouvelle infrastructure multimodale moderne et sécurisée.

Calendrier du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets à la Réunion

Un projet technique

La problématique

Entre les communes de Saint Paul et du Port, la route nationale 1 traverse actuellement la Rivière des Galets grâce à 2 ponts. Dans le sens Saint-Denis Saint-Paul, les usagers utilisent un pont en béton à 2 voies de circulation. Dans le sens contraire, c’est un ouvrage routier métallique qui permet le franchissement de la rivière sur 2 voies.

Cet ouvrage métallique est actuellement limité aux véhicules de moins de 19t et crée un goulet d’étranglement dans la circulation Sud Nord du fait de la vitesse limitée à 70km/h, et de la largeur réduite des voies.

La solution : 6 voies sécurisées et une voie dédiée aux modes doux.

Le pont comprendra 7 voies en tout : deux voies rapides et une voie réservée dans chaque sens de circulation, ainsi qu’une voie sécurisée dédiée aux piétons et aux vélos. Cet ouvrage d’ampleur sera réalisé dans un espace contraint, entre les voies actuelles de la RN1 maintenues en circulation pendant l’ensemble des travaux.

LES TRAVAUX :

La canalisation du bras vif de la Rivière des Galets permettra de sécuriser les pistes et les travaux dans le lit du cours d’eau. Les travaux des appuis et fondations en rivière seront réalisés en protégeant la nappe phréatique. Les fondations profondes des appuis par barrettes en béton armé et la paroi moulée protégeant la berge en rive droite seront réalisées dès le début des travaux.

Une fois les 4 files d’appuis en rivière et les 2 culées réalisées, la charpente métallique des 2 tabliers est assemblée en rive droite afin de réduire les gênes à l’usager. Ils sont par la suite « lancés » l’un après l’autre depuis Le Port jusqu’à Saint-Paul. Le tablier sera réalisé à partir de prédalles afin d’éviter toute pollution de la rivière et optimiser les délais de réalisation. Les voies de raccordement aux extrémités de l’ouvrage seront réalisées sur 500m, de part et d’autre du nouveau pont. La jonction avec l’échangeur du Sacré-Coeur nécessitera des fermetures ponctuelles de certaines bretelles, à retrouver dans notre rubrique « infos circulation » (mettre le lien)

Les métiers

L’opération s’inscrit dans la volonté de la Région d’impliquer les Réunionnais en situation d’insertion professionnelle au travers de l’embauche de personnel à hauteur de plus de 13000 heures. Découvrez les métiers d’un chantier de cette ampleur : les réunionnais vous racontent :

Pierre-Yves

Pierre-Yves

28 ans - Coffreur bancheur

Dans le cadre du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets, une quinzaine de maçons suit actuellement une formation de coffreur-bancheur-ferrailleur à l’URMA de Saint-André. Agés entre 25 et 48 ans, ces ouvriers inscrits à l’origine à Pôle emploi doivent assimiler des techniques de coffrage particulières tout en développant la notion d’esprit d’équipe.

Pierre-Yves

Pierre-Yves

28 ans - Coffreur bancheur

Dans le cadre du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets, une quinzaine de maçons suit actuellement une formation de coffreur-bancheur-ferrailleur à l’URMA de Saint-André. Agés entre 25 et 48 ans, ces ouvriers inscrits à l’origine à Pôle emploi doivent assimiler des techniques de coffrage particulières tout en développant la notion d’esprit d’équipe.

Respect de l'environnement

Pêche de sauvegarde

Opération de pêche de sauvegarde sur le chantier de la Rivière des Galets

TRAVAUX DE NUITS ET PERIODES D’ENVOL DES PETRELS

Dans le cadre de l’aménagement des terre-pleins centraux, certains travaux nécessitent des coupures de circulation au niveau de la RN1. Afin de limiter au maximum les perturbations pour les usagers différentes opérations sont réalisées de Nuit.

Chaque année la Société d’Etude Ornithologiques de la Réunion, nous dévoile un calendrier des périodes d’envol des pétrels de Barau, basé sur le calendrier lunaire.

Soucieux de protéger l’Environnement, le chantier de la Rivière des Galets a stoppé son activité de nuit pendant la période d’envol massif des pétrels s’étalant du 19 au 29 Avril 2017. D’autant plus que la Rivière des Galets à l’embouchure du cirque de Mafate, est un corridor majeur de sortie des pétrels et des oiseaux de l’île.

Les travaux de nuits ont donc repris dès le 9 mai 2017.Pour plus d’information rendez-vous sur www.seor.fr 

 

Près du parc naturel de la Réunion

L’ouvrage s’inscrit en bordure immédiate du parc naturel de la Réunion, dans les périmètres protection de captage d’une partie de l’eau potable du Port et de la Possession, dans un environnement exceptionnel pour diverses espèces.
Les travaux seront donc réalisés en apportant le plus grand soin au contexte particulier du site :
Aucun impact sur la nappe d’eau potable, préservation du corridor majeur de l’île pour les oiseaux endémiques de la Réunion et maîtrise de la qualité de l’eau de la Rivière.

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