NOUVEAU
PONT DE LA RIVIÈRE DES GALETS
Edito
Le projet de nouveau pont de la Rivière des Galets a pour objectif de sécuriser la traversée de la rivière en supprimant ce point singulier sur l’un des axes majeurs de l’île.
Il accueillera tous les modes de transport avec 3 voies dans chaque sens, complétées par un axe modes doux côté mer de plus de 3 mètres pour les piétons et les 2 roues.
À la différence des ouvrages existants, les fondations profondes du nouveau pont sont dimensionnées pour résister à l’abaissement général du lit de la Rivière et aux phénomènes climatiques majeurs.
Composé de 2 tabliers en charpente métallique posés sur appuis en béton armé, le nouvel ouvrage d’une largeur de 30m franchira les 430m qui séparent les 2 rives fin 2020.
Infos Importantes
Le chantier en chiffres
mètres de long
milles m3 de béton
mètres de fondations
milles heures d'insertion
voies sécurisées
Calendrier du projet
Dès le premier semestre 2017, les accès aux plateformes de travail sur les terre pleins centraux enrives droite et gauche vont être créés sur la RN1.
Une fois le nouveau pont mis en service, le pont métallique existant sera déconstruit, tout comme les anciennes voies en extrémités des anciens ouvrages.
Des bassins de traitement des eaux et une remise en état du site pourront ensuite être réalisés. Fin 2020, les usagers pourront transiter par cette nouvelle infrastructure multimodale moderne et sécurisée.

Un projet technique
Les métiers
L’opération s’inscrit dans la volonté de la Région d’impliquer les Réunionnais en situation d’insertion professionnelle au travers de l’embauche de personnel à hauteur de plus de 13000 heures. Découvrez les métiers d’un chantier de cette ampleur : les réunionnais vous racontent :

Pierre-Yves
28 ans - Coffreur bancheur
Dans le cadre du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets, une quinzaine de maçons suit actuellement une formation de coffreur-bancheur-ferrailleur à l’URMA de Saint-André. Agés entre 25 et 48 ans, ces ouvriers inscrits à l’origine à Pôle emploi doivent assimiler des techniques de coffrage particulières tout en développant la notion d’esprit d’équipe.

Pierre-Yves
28 ans - Coffreur bancheur
Dans le cadre du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets, une quinzaine de maçons suit actuellement une formation de coffreur-bancheur-ferrailleur à l’URMA de Saint-André. Agés entre 25 et 48 ans, ces ouvriers inscrits à l’origine à Pôle emploi doivent assimiler des techniques de coffrage particulières tout en développant la notion d’esprit d’équipe.
Respect de l'environnement
Espace Presse
Retrouvez ici les communiqués et dossiers de presse, ainsi que les visuels du projet en téléchargement.
Communiqués
- Communiqué N°1
- Communiqué N°2
- Communiqué N°3
Dossiers
- Dossiers N1
- Dossiers N2
- Dossiers N3
Visuels en téléchargement
Les visuels en téléchargement.