Le pont comprendra 7 voies en tout : deux voies rapides et une voie réservée dans chaque sens de circulation, ainsi qu’une voie sécurisée dédiée aux piétons et aux vélos. Cet ouvrage d’ampleur sera réalisé dans un espace contraint, entre les voies actuelles de la RN1 maintenues en circulation pendant l’ensemble des travaux.

LES TRAVAUX :

La canalisation du bras vif de la Rivière des Galets permettra de sécuriser les pistes et les travaux dans le lit du cours d’eau. Les travaux des appuis et fondations en rivière seront réalisés en protégeant la nappe phréatique. Les fondations profondes des appuis par barrettes en béton armé et la paroi moulée protégeant la berge en rive droite seront réalisées dès le début des travaux.

Une fois les 4 files d’appuis en rivière et les 2 culées réalisées, la charpente métallique des 2 tabliers est assemblée en rive droite afin de réduire les gênes à l’usager. Ils sont par la suite « lancés » l’un après l’autre depuis Le Port jusqu’à Saint-Paul. Le tablier sera réalisé à partir de prédalles afin d’éviter toute pollution de la rivière et optimiser les délais de réalisation. Les voies de raccordement aux extrémités de l’ouvrage seront réalisées sur 500m, de part et d’autre du nouveau pont. La jonction avec l’échangeur du Sacré-Coeur nécessitera des fermetures ponctuelles de certaines bretelles, à retrouver dans notre rubrique « infos circulation » (mettre le lien)