Des appuis à l’épreuve du temps

Des appuis à l’épreuve du temps

En cette matinée du mois de mars, près de 20 compagnons et une cinquantaine de toupies réalisent le coulage de béton du quatrième et dernier chevêtre qui servira d’appui aux tabliers. Ce sont près de 370 m3 de béton qui recouvriront 80 tonnes d’armatures en acier. Près de quatre semaines ont été nécessaires à la construction de ce seul élément à la taille hors du commun.

Les appuis terminés, ils sont maintenant prêts à accueillir la charpente métallique.

La charpente prend son envol

La charpente prend son envol

La première partie du Pont Amont de la rivière des galets était composés de 5 tronçons soit une longueur assemblé soudés de 107,5 ml. Le lançage s’est déroulé dans de bonne conditions. Le vendredi 9 novembre 2018, le tablier a commencé à glisser doucement vers 11h00, et s’est terminé vers 18h00. L’opération a nécessité un déplacement de 84,5 m.

Vers la fin des travaux des appuis

Vers la fin des travaux des appuis

Les travaux de Génie Civil ont franchi un nouveau cap. Durant le mois d’août, le chevêtre de la Pile P3 a été réalisé. Il s’agit du premier chevêtre réalisé sur le système d’étaiement.
Pour rappel, cet élément en béton armé servira de support aux poutres de la charpente métallique.

La mise en place de l’étaiement au niveau de la pile P3 a été une phase importante et délicate.
Elle a nécessité d’importantes manutentions d’éléments pour le montage des tours d’étaiement et des panneaux de coffrage à l’aide de plusieurs grues mobiles. Ces travaux ont nécessité l’utilisation de plusieurs nacelles pouvant atteindre jusqu’à 16m de hauteur.
Cet étaiement est constitué de plus de 53 tours indépendantes, reliées entre elles avec des tubes de contreventement pour rigidifier l’ensemble de la structure. Les tours ont été au préalable montées une à une, élément par élément avant d’être mises à la verticale.

Le bétonnage s’est réalisé en une journée et a nécessité la mise en place de 360m3 de béton, à l’aide de 2 pompes alimentées par 51 toupies.
Le bétonnage du chevêtre de la pile P2 a été réalisé dans des conditions similaires à la mi-octobre. Celui de la pile P1 est prévu dans le courant du mois décembre permettant ainsi d’achever l’ensemble des appuis de l’ouvrage.

La nouvelle promotion BTS Travaux publics a visité le chantier

La nouvelle promotion BTS Travaux publics a visité le chantier

Durant le mois d’août, la nouvelle promotion BTS Travaux publics du Campus des métiers et des qualifications Génie civil et écoconstruction en milieu tropical (formation enseignée au Port) a pu visiter le chantier de Nouveau Pont de la rivière des galets.

Les 22 élèves ainsi que leurs 3 enseignants ont pu découvrir le chantier et les différents travaux en cours de réalisation.

Vitesse réduite

À compter du 15 avril 2017, la circulation sur le pont de la Rivière des Galets sera limitée à 70 km/heure dans les 2 sens de circulation.