Edito

Le chantier du pont de la Rivière-des-Galets donnera lieu d’ici 2020 à la construction d’un axe de circulation sécurisé, multimodal, moderne et durable pour absorber le trafic sur cette portion de l’une des voies les plus importantes de l’île.

Ma priorité en matière d’aménagement routier depuis 2010 a toujours été et reste la sécurisation et, en deuxième lieu, une meilleure fluidification des axes de circulation.

Sur tous les chantiers d’aménagement routier, comme sur le celui, phare, de la Nouvelle Route du Littoral, nous nous attachons à la meilleure prise en compte possible de la dimension environnementale, et à l’importance à donner au x transports en commun et aux modes doux de déplacement pour répondre aux objectifs de développement durable qui sous-tendent toute l’action de la Région dans ses différents champs de compétences.

La réalisation du pont de la Rivière-des-Galets fait l’objet de mesures environnementales ciblées et d’un suivi scrupuleux pour assurer la préservation de l’écosystème du site.
Sur le volet social, elle permettra l’insertion professionnelle de Réunionnais en difficulté.

Je tiens à remercier le groupement d’entreprise et les ouvriers qui oeuvrent sur ce chantier pour la qualité de leur travail.

La Région reste déterminée à réaliser à terme, et en parallèle du grand chantier de la NRL, tous les travaux utiles pour la sécurisation, la fluidification et la modernisation de l’ensemble du réseau routier de notre territoire.

Didier ROBERT
Sénateur, Président de la Région Réunion

Informations Importantes

Vitesse réduite

À compter du 15 avril 2017, la circulation sur le pont de la Rivière des Galets sera limitée à 70 km/heure dans les 2 sens de circulation.

Le chantier en chiffres

mètres de long

m3 de béton

mètres de fondations

heures d'insertion

voies sécurisées

Ouvrage Hydraulique Piton Défaud en cours de réalisation :

Cet ouvrage permet de raccorder les réseaux d’Eaux Pluviales existants au nouveau système d’assainissement. Cet ouvrage existait déjà à ciel ouvert, il a subi des modifications afin de le fermer entièrement pour que les futurs usagers de la route puissent circuler...

La pose des corniches caniveaux est terminée sur le tablier Aval (St Denis – St Paul), en avant pour le tablier Amont (St Paul-St Denis)

06/11, fin de pose des corniches caniveaux sur le tablier Aval (St Denis-St Paul) 09/11, démarrage de la pose des corniches caniveaux sur le tablier Amont (St Paul-St Denis)

Mise en œuvre du reprofilage et du Saflex : 3ème étape pour la mise en œuvre des enrobés sur les tabliers

Le reprofilage permet d’uniformiser les pentes en travers et en long de l’ouvrage. Le Saflex sert de couche d’étanchéité entre le béton et les enrobés.

Pose des barrières de sécurité sur les longrines des tabliers en cours :

Les barrières de sécurité sont en train d’être posées sur les longrines du tablier amont.

Mise en œuvre de vernis d’accrochage en cours : deuxième étape pour la mise en œuvre des enrobés sur les tabliers

La première étape pour la mise en œuvre des enrobés sur le tablier amont s’est achevée le 16/10/20 (pour rappel : phase de grenaillage). La seconde étape est la mise en œuvre d’un vernis d’accrochage (cf, photo). Le vernis est propulsé par une machine par bande...

Pose des corniches caniveaux en cours de réalisation S.42

De part et d’autre des deux tabliers, des corniches caniveaux sont en train d’être posées afin de récupérer les eaux pluviales et les éléments présents éventuellement sur la chaussée (poussières, liquides divers, déchets...). Ces eaux vont ruisseler par les avaloirs...

Préparation du support en cours de réalisation S.42 : Première étape pour la mise en œuvre des enrobés sur les tabliers

La préparation du support - également nommée « Grenaillage » - consiste à projeter sur le béton des microbilles afin de rendre plus rugueux le support béton pour permettre une meilleure accroche de l’étanchéité. L’intervention de grenaillage s’effectuera par bande du...

Nouveau point sur le chantier

Depuis la fin du confinement, les travaux ont repris activement. Mais quels sont les travaux qui ont été effectués et surtout que se passe-t-il actuellement sur le chantier ? 1/ Côté C5 (Saint Denis) => les enrobés ont été mis en œuvre 2/ Côté C0 (Saint Paul) =>...

Bétonnage du hourdi

Le tablier de l’ouvrage est composé de pré-dalles en partie inférieure, fabriquées sur chantier, et d’une dalle de compression coulée en place en partie supérieure. (Voir Article sur pose des pré-dalles - Lien) Une fois l’ensemble des prédalles posées et calées dans...

Calendrier du projet

Dès le premier semestre 2017, les accès aux plateformes de travail sur les terre pleins centraux enrives droite et gauche vont être créés sur la RN1.
Une fois le nouveau pont mis en service, le pont métallique existant sera déconstruit, tout comme les anciennes voies en extrémités des anciens ouvrages.

Des bassins de traitement des eaux et une remise en état du site pourront ensuite être réalisés. Fin 2020, les usagers pourront transiter par cette nouvelle infrastructure multimodale moderne et sécurisée.
Calendrier du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets à la Réunion

Un projet technique

La problématique

Entre les communes de Saint Paul et du Port, la route nationale 1 traverse actuellement la Rivière des Galets grâce à 2 ponts. Dans le sens Saint-Denis Saint-Paul, les usagers utilisent un pont en béton à 2 voies de circulation. Dans le sens contraire, c’est un ouvrage routier métallique qui permet le franchissement de la rivière sur 2 voies.

Cet ouvrage métallique est actuellement limité aux véhicules de moins de 19t et crée un goulet d’étranglement dans la circulation Sud Nord du fait de la vitesse limitée à 70km/h, et de la largeur réduite des voies.

La solution : 6 voies sécurisées et une voie dédiée aux modes doux.

Le pont comprendra 7 voies en tout : deux voies rapides et une voie réservée dans chaque sens de circulation, ainsi qu’une voie sécurisée dédiée aux piétons et aux vélos. Cet ouvrage d’ampleur sera réalisé dans un espace contraint, entre les voies actuelles de la RN1 maintenues en circulation pendant l’ensemble des travaux.

LES TRAVAUX :

La canalisation du bras vif de la Rivière des Galets permettra de sécuriser les pistes et les travaux dans le lit du cours d’eau. Les travaux des appuis et fondations en rivière seront réalisés en protégeant la nappe phréatique. Les fondations profondes des appuis par barrettes en béton armé et la paroi moulée protégeant la berge en rive droite seront réalisées dès le début des travaux.

Une fois les 4 files d’appuis en rivière et les 2 culées réalisées, la charpente métallique des 2 tabliers est assemblée en rive droite afin de réduire les gênes à l’usager. Ils sont par la suite « lancés » l’un après l’autre depuis Le Port jusqu’à Saint-Paul. Le tablier sera réalisé à partir de prédalles afin d’éviter toute pollution de la rivière et optimiser les délais de réalisation. Les voies de raccordement aux extrémités de l’ouvrage seront réalisées sur 500m, de part et d’autre du nouveau pont. La jonction avec l’échangeur du Sacré-Coeur nécessitera des fermetures ponctuelles de certaines bretelles, à retrouver dans notre rubrique « infos circulation » (mettre le lien)

Les métiers

L’opération s’inscrit dans la volonté de la Région d’impliquer les Réunionnais en situation d’insertion professionnelle au travers de l’embauche de personnel à hauteur de plus de 13000 heures. Découvrez les métiers d’un chantier de cette ampleur : les réunionnais vous racontent :

Vanessa bernard

Vanessa bernard

42 ans - Assistante administrative

Interface entre les différents acteurs du chantier (Coordinateur Travaux, Coordinateur Etude, Région, Sous-traitants) : Vanessa gère l’ensemble du domaine administratif du chantier de la rivière des galets. Contrats, courriers, gestion administrative, ses missions demandent rigueur et organisation. Mais le plus important et ce qu’elle préfère dans son métier c’est le relationnel : « vu qu’on travaille avec tout le monde, c’est important d’être à l’écoute et de comprendre les besoins de chacun ».

Chez GTOI depuis 2004, Vanessa est prête à accepter ce nouveau Challenge au sein du Groupement du Nouveau Pont de la Rivière des Galets.

Mathilde Facon

Mathilde Facon

26 ans - Ingénieur Eau

Participant au contrôle extérieur avec CREOCEAN, Mathilde intervient sur chantier une à deux fois par mois pour le suivi de la qualité des eaux souterraines. L’objectif de sa mission est un contrôle en continu des eaux souterraines pour préserver la nappe de toute pollution. Ingénieur de formation, elle contrôle les mesures prises par les appareils et analyse les résultats des laboratoires.

« Ce qui me plaît sur ce projet, c’est que ce n’est pas un chantier courant, nous avons beaucoup de matériels et de technologies différentes pour contrôler les eaux ».

Pascal Lavarel

Pascal Lavarel

40 ans - Chef d'Équipe

Gérer les hommes et contrôler les travaux, voici la mission du chef d’équipe. Placé directement sous le chef chantier, Pascal, 40 ans, travaille en tant que chef d’équipe au sein du Projet de la Rivière des Galets. Sa principale mission est de suivre les engins et de transmettre et exécuter les différents messages du chef chantier.

Pascal était à l’origine mécanicien ; il a rejoint GTOI après un passage par l’armée. Ce qu’il préfère dans son métier, c’est la mise en place des réseaux, car pour lui c’est la « phase la plus mouvementée ».

Baco Sarouma

Baco Sarouma

37 ans - Manœuvre

Baco SAROUMA est Manœuvre. Son rôle consiste à surveiller la bonne réalisation des terrassements en guidant les engins de chantier. Dans ce cadre, plusieurs missions lui sont confiées au fil de la réalisation des travaux (Terrassements, nettoyage, surveillance …).

Titulaire de plusieurs CACES, il espère au cours de ce chantier ou d’un autre acquérir l’expérience nécessaire pour pouvoir conduire tous les engins travaux.

Respect de l'environnement

TRAVAUX DE NUITS ET PERIODES D’ENVOL DES PETRELS

Dans le cadre de l’aménagement des terre-pleins centraux, certains travaux nécessitent des coupures de circulation au niveau de la RN1. Afin de limiter au maximum les perturbations pour les usagers différentes opérations sont réalisées de Nuit.

Chaque année la Société d’Etude Ornithologiques de la Réunion, nous dévoile un calendrier des périodes d’envol des pétrels de Barau, basé sur le calendrier lunaire.

Soucieux de protéger l’Environnement, le chantier de la Rivière des Galets a stoppé son activité de nuit pendant la période d’envol massif des pétrels s’étalant du 19 au 29 Avril 2017. D’autant plus que la Rivière des Galets à l’embouchure du cirque de Mafate, est un corridor majeur de sortie des pétrels et des oiseaux de l’île.

Les travaux de nuits ont donc repris dès le 9 mai 2017.Pour plus d’information rendez-vous sur www.seor.fr 

 

Près du parc naturel de la Réunion

L’ouvrage s’inscrit en bordure immédiate du parc naturel de la Réunion, dans les périmètres protection de captage d’une partie de l’eau potable du Port et de la Possession, dans un environnement exceptionnel pour diverses espèces.
Les travaux seront donc réalisés en apportant le plus grand soin au contexte particulier du site :
Aucun impact sur la nappe d’eau potable, préservation du corridor majeur de l’île pour les oiseaux endémiques de la Réunion et maîtrise de la qualité de l’eau de la Rivière.

Le chantier mois par mois

Galerie photos

Retrouvez toutes les photos du chantier afin de vous immerger dans ce gigantesque projet. 
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Espace Presse

Retrouvez ici les communiqués et dossiers de presse, ainsi que les visuels du projet en téléchargement.

Revue de presse

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